Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Zoé, etc ...
Zoé, etc ...
Newsletter
Zoé, etc ...
12 avril 2010

Comme une envie de douceurS...

Je m'y étais déjà frottée une première fois, avec un résultat en demi-teinte. Je parle de la folie des macarons bien sûr! Ma lubie du jour a donc consisté à réussir des macarons!
Pour ce faire, j'ai repris deux recettes de l'insolente Pure Gourmandise: les macarons à la framboise et les macarons à la pistache.

Evidemment, faut pas rêver, je ne lui arrive pas à la semelle du petit orteil de la cheville.... MAIS, j'y travaille!!

Match 1 : macarons framboise vs myself.

Ambition du départ: 015a

Ouep, je sais, fallait oser, parce que franchement, ça fait trop peur!!

Bon, ben j'y suis presque! Pour la couleur, c'est OK (faut pas déconner, compter 40 gouttes de colorant, c'est dans les cordes de n'importe qui!!); pour le goût, c'est OK (délicieuse confiture framboise maison, et hop, une démystification de plus, nonononon, il ne faut pas être une mamie 6° dan pour faire de la confiture!!); pour la forme, aïe, mettons sur le compte de l'astigmatie qui m'afflige la forme tout-à-fait non-ovoïde de la chose... faut dire que ma poche à douille n'est pas étanche, et que cette saleté de sac congélation n'a pas un angle normal!!! (grr, c'est bien ma chance!!): pour l'aspect.. ahlalalalala, colerette OK, par contre, 1° fournée toute craquelée comme un beau Caravage de la Renaissance, ouep.... c'est ça de vouloir faire la belle "le croûtage? pff même pas peur, ça-sert-à-qued'-j'te-dis!!" sic^^ 2° fournée, APRES croûtage, c'est mieux, mais j'ai laissé une minute de trop et ça a fané le beau rose, well, well, well, je vais pas pouvoir y couper plus longtemps....

Résultat: DSC01590

Mais oui, je sais, c'est le principe de réalité ça....

Score final: macarons 1 - 0 myself (...)

Match 2: macarons pistache vs myself (again)

Ambition du départ: 011a

Voilà-voilà! Yapluka...

Grandie de mon échec essai ultérieur, je pars martel en tête "j'aurais ta peau, macaron!" Pour la couleur, c'est OK, encore que je n'ai pas obtenu ce beau vert pistache comme sur la photo, mais bien pluôt un étonnant vert pisse-tâche (notez la subtile nuance^^...) qui ma foi, n'est pas pour me déplaire!; pour le goût, c'est OK (en même temps, mixer des pistaches, faut pas avoir gagner Topchef, et pour la ganache, j'ai utilisé de la super pâte à pistache à 3000 brousoufs le gramme, so....); pour la forme, c'est nettement mieux, encore qu'on est toujours un peu niveau CP-CE1 pour la forme du cercle (-_-) (et encore, chuis pas sympa avec les CP-CE1...), et petite parenthèse, ce (quoique perfectible) résultat a été obtenu grâce à l'utilisation de 2 bêtes petites cuillères (comme quoi..); pour l'aspect, et bien, pas de souci, j'ai respecté le règlementaire temps de croûtage (terme ô combien peu appétissant...), j'ai de jolies colerettes (là encore, tordons le cou aux fausses astuces: point de what mille plaques de pâtisserie, une seule suffit, qu'on se le dise...).  Pour faire un bilan de mon aprem' macarons, je retiendrais que: 1 plaque à pâtisserie suffit, il faut laisser croûter une petite demi heure, il faut rester devant le four (sous entendu il faut bien calculer l'heure de sieste de la nourrissonne), mixer la poudre d'amandes et tout le tralala c'est mieux (résultat plus lisse, plus régulier) mais pas indispensable, séparer les blancs des jaunes la veille ET travailler les blancs à température ambiante : voilà la vraie bonne leçon que je tire, et je pense qu'il y a là un secret d'alchimie culinaire que je ne comprends pas, mais qui assure néanmoins la légèreté,et la colerette typique des macarons.

Résultat: DSC01594

Celà étant, ne vous faites pas d'illusion, on les mangera quand même!!!
Score final: macarons pistache 1 - 1 myself

Publicité
Commentaires
L
Et bien moi ces macarons, je les trouve plus qu'honorables, je les trouve bien (car j'ai tsté aussi, et je SAIS !)
C
hum les macarons je suis la maman de lori avec qui tu fait ton swap j ai besoin de ton adresse pour t envoyer ton petit swap merci
Derniers commentaires
Publicité
Publicité